Détermination
Répartition au Sahara
Les cartes de l'African Plant Database et de GBIF donnent pour cet hélianthème une répartition franchement méditerranéenne ; nous l'avons pourtant observé plusieurs fois dans des milieux nettement sahariens.
Tiges / Feuilles
Boutons / Fleurs
Fruits / Graines
inaturalist.org / Mehdi Chetibi / 175789572
Références botaniques
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility
[Extrait de la "Petite Flore des régions arides du Maroc Occidental" de R. Nègre]
Helianthemum ledifolium (L.) Mill.
El-terfas.
Faux hysope.
Plante annuelle.
Tiqes dressées, rameuses dès la base, atteignant 0,5m de haut, toutes couvertes de poils étoilés fins, blancs, appliqués.
Feuilles largement ovales entièrement revêtues de poils étoilés en tomentum, grises, à pétiole un peu plus court que les stipules linéaire-lancéolées.
Inflorescences en longues grappes feuillées devenant unilatérales.
Fleurs petites (1 à 2 cm); épicalice à 2 pièces linéaires, plus courtes que les 5 sèpales, ceux-ci inégaux, ovales, trinervés, entièrement couverts de poils étoilés ; 5 pétales d'un jaune pâle souvent tachés de plus foncé à la base, plus longs que les sèpales, un peu émarginés au sommet; étamines sur une rangée, entourant le style droit et court.
Fruit en capsule de grosseur variable, trivalve, glabre, sauf sur les fentes de déhiscence qui sont velues, conrtenant de nombreuses graines anguleuses et brunes.
Stenotherophyte.
Région méditerranéenne, des Canaries à l'Asie occidentale.
Dans la région de Marrakech :
Usages : Brouté par les ovins et les bovins, il supporte bien le pâturage et se ressème abondamment. Ecologie : Xérophyte sans affinité écologique speciale, si ce n'est une adaptation particulière aux croûtes calcaires. Phytosociologie : Surtout Tillaeetea. Répartition : Partout.